Aller au contenu principal

Modalités d'inscription

 

 

En classe de 2nde

 

C'est le collège d’origine public ou privé (élève scolarisé en 3ème) ou le lycée (redoublement de seconde ou réorientation) de saisir en mai les vœux des familles (procédure AFFELNET).

 

Le lycée Théodore Monod est Lycée de secteur pour les communes de : Le Rheu, Mordelles, Bréal sous Montfort, Chavagne, Cintré, La Chapelle Thouarault, L'Hermitage et Saint Gilles.

 

Pour les élèves d’autres communes, il est possible d’être affecté au lycée Théodore Monod en demandant l’enseignement d’exploration EATDD.

 

Si votre enfant n’est pas scolarisé dans l’académie de Rennes, vous devez constituer un dossier auprès de l’Inspection académique d’Ille et Vilaine (se renseigner en avril-mai à l’Inspection académique de votre département).

 

L’affectation en classe de seconde est prononcée en juin par l’Inspection d’Académie d’Ille et Vilaine au vu des vœux de la famille. Ce n’est que fin juin, à réception de la notification d’affectation au Lycée Théodore Monod, que la famille procède à l’inscription définitive de son enfant auprès du lycée. Cette inscription est obligatoire, ne pas l’effectuer revient à perdre sa place.

 

Pour connaître les modalités de retrait du dossier d’inscription, voir la page "rentrée en 2nde" dans l'onglet "Vie scolaire".

 

De Mars à fin Avril, les élèves de 3ème peuvent être accueillis à des mini-stages de découverte en Seconde Générale et Technologique (formalités à voir avec le collège d’origine).

 

 

 

 

 

 

En classe de 1ère technologique

 

 

C’est le lycée d’origine de l’élève (2nde générale et technologique ou réorientation de 1ère générale ou technologique) qui saisit en mai les vœux des familles (procédure AFFELNET).

 

L’affectation en classe de 1ère technologique est prononcée en juin par l’Inspection d’Académie d’Ille et Vilaine au vu des vœux de la famille.Ce n’est que fin juin, à réception de la notification d’affectation au Lycée Théodore Monod, que la famille procède à l’inscription définitive de son enfant auprès du lycée. Cette inscription est obligatoire, ne pas l’effectuer revient à perdre sa place.

 

Pour connaître les modalités de retrait du dossier d’inscription, il conviendra de consulter le site internet du Lycée Théodore Monod (www.theodore-monod.educagri.fr).

 

De Mars à fin Avril, les élèves de 2nde peuvent être accueillis pour des mini-stages de découverte en 1ère STAV (formalités à voir avec le lycée d’origine).

 

 

 

En classe de 1ère générale

 

 

Le dossier d’affectation est transmis courant juin par le lycée d’origine, après avis du conseil de classe, au lycée demandé en vœu 1. Les élèves admis reçoivent leur dossier d’inscription.

 


  

 

 

 

En BTSA ET en classe préparatoire Prépa Technologie et Biologie (après un bac STAV et STL)

  

Recherches d’informations sur les établissements et les formations :

          en décembre 2017 sur le site www.terminales2017-2018.fr

 

Ouverture de la plateforme :

                       à partir du 15 janvier 2018 


Saisie des vœux :

                      du 22 janvier au 13 mars 2018

 

Phase d'admission

           à partir du 22 mai 2018

 

Les lycéens reçoivent les réponses à leurs vœux au fur et à mesure et peuvent dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur.

Dès qu'il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir une des deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

            

Procédure complémentaire (dans la limite des places disponibles) :

           Dès la fin des épreuves du bac






En classe préparatoire ATS (Post BTSA – BTS – DUT)

 

Les candidats à la classe post BTS-BTSA-DUT retirent un dossier auprès de l'Etablissement choisi en 1er voeu.

 

Les dossiers sont téléchargeables à partir de mi mars.

 
 

 

Retrait des dossiers : début avril
Clôture des inscriptions : 11 mai.

   

 

 

 

 

Licence Professionnelle « PARTAGER »

 

Procédure d'inscription et inscription sur le site  :


http://www.univ-rennes1.fr/themes/etudes/etudes-scolarite/inscription/poursuivre//