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Bourses

 

BOURSES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

 

   

 

Classe Éducation Nationale :

  

 

Les dossiers de demande de bourse sont à demander au secrétariat de l’établissement de votre enfant, seulement entre le mois de janvier et le mois d’avril, pour la rentrée suivante (pour indication : les élèves entrant en seconde la demande ont fait la demande pendant la classe de 3ème).

  

 

Il peut y avoir une demande complémentaire en septembre, sous certaines conditions :

  

 

  •   non boursiers redoublant une deuxième année de CAP ou une classe de terminale des séries générale, technologique ou professionnelle,
     
  •  non scolarisés pendant l’année scolaire précédente, scolarisés à l’étranger, ou inscrits dans un établissement relevant d’un autre ministère, quelle que soit la classe (exemple : élève passant d’une seconde Ministère de l’Éducation Nationale vers une 1ère Ministère de l’Agriculture),
     
  • les familles, qui n’auraient pas présenté de demande lors de la campagne habituelle, en raison de ressources qui dépassaient le barème connu à la date limite de la campagne annuelle (Seules les familles, dont les ressources et les points de charge les positionnent entre les deux barèmes, pourront présenter une demande de bourse qui sera examinée à la rentrée scolaire).

  

 

Une fiche d’autoévaluation reprenant le barème est disponible au secrétariat afin de permettre aux familles de savoir si elles peuvent bénéficier de cette mesure.

 

Un simulateur est accessible sur le site : www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

 

 

 

 

 

Classe Ministère de l’Agriculture :


   

Des bourses d’études nationales peuvent être attribuées sur demande des familles, après constitution d’un dossier auprès de l’établissement d’accueil, instruction et consultation de la commission départementale des bourses.

 

 

Le dossier de bourse doit être remis par la famille au secrétariat de l’établissement : bien se renseigner auprès du secrétariat de la date limite de remise du dossier. Des majorations sont prévues pour les enfants d’agriculteurs. Les attributions sont prononcées au cours du premier trimestre de l’année d’admission dans l’établissement. Il est toujours tenu compte des ressources et des charges familiales et fait application d’un barème harmonisé avec celui qui est pratiqué dans les enseignements secondaires, supérieurs ou techniques du Ministère de l’Education nationale.

 

En principe, les décisions d’octroi sont reconduites sur la durée de la scolarité (2 à 3 ans suivant les cycles), sauf modifications importantes dans la situation de famille ou aléas dans la progression normale des études.

 

La bourse obtenue viendra en déduction des factures trimestrielles adressées aux familles.

 

Les bourses sont versées trois fois dans l’année : décembre, mars et mai.

 

Un complément de bourse (au mérite) peut-être accordé en fonction des résultats au brevet obtenus avec mention (mentions «BIEN» et «TRÈS BIEN» accordées d’office pour les élèves boursiers et les élèves ayant obtenus la mention «ASSEZ BIEN» sont soumis à une commission qui décide de l’attribution ou non de la bourse au mérite.

 

Vous pouvez établir une simulation sur le site : www.simulbourses.educagri.fr

    

 

 

 

 

 

 

 

BOURSES ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 

 

   

Depuis l’an dernier, la demande de bourse se fait via le CROUS, vous devez vous rendre sur le site du CROUS (www.crous-rennes.fr) et cliquez sur l’icône «Demande DSE», puis s’inscrire avec son numéro INE.

   

Les bourses sont désormais versées mensuellement (de Octobre à Juin). Un complément de bourse (au mérite) peut-être accordé, si l’élève a obtenu la mention «Très Bien» au baccalauréat (900€).

 

Les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2015-2016 sont fixés à compter du 1er Septembre 2015 :

  

Bourses sur critères sociaux

Types de bourses

Taux annuel sur dix mois (en euros)

Taux pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les garndes vacances universitaires (en euros)

Échelon 0

Exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale

Échelon 0 bis

1 008 €

1 209 €

Échelon 1

1 667 €

2000 €

Échelon 2

2 510 €

3 011 €

Échelon 3

3 215 €

3 858 €

Échelon 4

3 920 €

4 704 €

Échelon 5

4 500 €

5 400 €

Échelon 6

4 773 €

5 728 €

Échelon 7

5 545 €

6 654 €

 

 

 

 

 

 

 

 REMISE DE PRINCIPE D'INTERNAT

  

   

Cette demande est à remplir uniquement par les familles qui assurent la charge d’au moins 3 enfants internes ou demi-pensionnaires dans un établissement d’enseignement public de second degré (collège et lycée) y compris les BTS et les Prépa. Les familles peuvent bénéficier d’une remise sur le prix de la pension allant de 20% pour trois enfants à la gratuité complète pour six enfants. Les familles concernées doivent faire une demande de remise de principe dans la première quinzaine suivant la rentrée scolaire. les étudiants ne peuvent en bénéficier mais peuvent en faire profiter leurs frères et sœurs scolarisés.